LE REMONTAGE

Publié le par david steel

la MG est une sorte de gros mécano, on s'en sort avec un manuel d'atelier bien traduit, un outillage adéquat et les conseils avisés de quelques MG-istes avertis.

Mais il faut du temps, beaucoup de temps pour remettre en place tous les éléments. La difficulté ne réside donc pas dans la complextité mais plutôt dans le fait que les "petites fournitures" ne se révèlent à remplacer qu'au moment où on cherche à les monter! Tous les mois une nouvelle commande partait pour l'Angleterre (les derniers temps, c'était toutes les semaines!). Inutile de détailler de manière exaustive toute les étapes de chaque élément à remonter, je ne montre ici que ce qui fut important ou difficile.

1. Le remontage du pare-brise qui mérite à lui seul un chapitre entier!

Pour faire court, le pare-brise est enchassé dans un cadre alu dont les extrémités inférieures sont prolongées par des pattes de fixations qui, elles, se boulonnent dans la caisse sous une ouverture dans l'aile prévue à cet effet (fig1)

La pression à exercer sur le parebrise doit être extrème pour parvenir à mettre le filletage des pattes en face du guide (fig2). L'un des meilleurs moyens est d'exercer une traction entre la patte et le point d'encrage du cric avec un ensemble de sangle-cliquet pour bâches de camion (fig3). Tenter la même expérience avec d'autres sangles plus faibles sera vouée à l'échec!

Le second "truc" est d'enduire le joint de parebrise de savon de marseillede manière à ce qu'il glisse plus facilement.

 

 

Cette partie est habituellement cachée par une petite tôle rivetée.L'opération terminée il faudra attendre avant de la remettre car il faudra régler par la suite la position du pare-brise pour assurer un écart suffisant entre lui et le déflecteur du la portière.

 

 

 

 

 

2. L'alimentation en carburant.

Le montage en soit d'une nouvelle pompe n'a rien de sorcier si l'on a pas peur de se prendre un peu d'essence sur les mains. Le débit est déjà préréglé pour une rampe de carbu SU.

 

 

 

 

 

 

 

En revanche on pourra être tenté par l'aventure d'une restauration de pompe SU... Tout à fait envisageable et plutôt économique...à condition que les joints du kit ne soient pas séchés, ce qui fut mon cas! Voulant un véhicule hyper-fiable j'en ai commandé une nouvelle. L'ancienne fut donc démontée, le join changé (chez moss) pour rejoindre l'armoire à pièces détachées, au cas où...

Je mettrai en ligne ci-dessous toutes les étapes nécessaires à son reconditionnement. Je l'ai mise en ligne sur le forum d'MGcontact, ce qui nous a vallu une belle foire d'empoigne entre les puristes défenseurs de la pompe SU et les réformistes qui eux ne jurent que par les pompes Facel!

Ces MGistes-là sont complètement ravagés mais tous des passionnés hypercompétants (Michel, Renou, Iznogoud,etcen particulier...). leurs conseils et leur expérience sont d'un grand soutien.

On peut y voir encore quelques traces de combat si dans le forum vous tapez la rubrique "pompe à essence"...  WWW.mgcontact.free.fr

 

Publié dans restauration mgb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article